Konzept des geplanten MädchenHouse desFilles Biel-Bienne (vorerst auf französisch)

 

L’hébergement  permet d’éviter de nouveaux actes de violence, les menaces ou les pressions à l’encontre des adolescentes et des jeunes femmes. L’anonymat du lieu est protégé afin d’offrir la meilleure sécurité aux résidentes. Il permet d’offrir un soutien dans les situations de crise. Durant cette pause il sera possible de clarifier la situation juridique et de planifier les objectifs du séjour et les perspectives d’avenir. La mise sur pied d’un réseau interdisciplinaire est également une étape importante de cette phase de l’accompagnement.

 

La partialité est un principe professionnel qui respecte les besoins et les intérêts des adolescentes et des jeunes femmes et rend possible leur application. Il n’empêche pas de se positionner de manière critique à leur coté.

 

L’orientation féministe pose au centre de son intervention la réalité vécue par les adolescentes dans leur identité de femmes. Elle permet, de décrypter les stéréotypes, de renforcer leur autonomie et leurs aspirations, d’affirmer leur besoins et de faire respecter leurs limites.

 

Les relations publiques ont pour objectif de sensibiliser le public, les autorités et les professionnels au thème des violences faites aux adolescentes et aux jeunes femmes. La transmission des savoirs, la participation aux processus politiques et la collaboration étroite entre les différents services et institutions font partie des axes de travail des relations publiques.

 

Le bilinguisme de l’institution permet d’offrir aux adolescentes et jeunes femmes francophones une structure d’aide a laquelle elles n’ont pas accès actuellement. Dans ce sens la ville de Bienne, bilingue est le lieu d’implantation choisi.