Projet Pilote MädchenHouse desFilles

Nous avons décidé de ne plus attendre et de lancer un projet pilote. Il devrait faire la preuve du besoin et interpeller les autorités. Il est une version redimensionnée du projet initial.  

 

Nous voulons ouvrir une structure avec 3-4 lits, pour des jeunes filles de 18 à 20 ans, pour toute la Suisse et en particulier pour les francophones qui n’ont accès à aucune institution spécialisée.

 

Pourquoi 18 à 20 ans ? Ces jeunes filles sont certes des personnes majeures, cependant majeure ne signifie pas toujours adulte. L’expérience montre qu’elles ont aussi besoin d’un accompagnement intensif. Ces femmes très jeunes sont restées cloisonnées au sein de leur famille jusqu’à leur majorité. Elles ont dû se défendre contre les desseins de leurs proches et parfois leur violence. A leur majorité, elles doivent tout apprendre.

 

Elles ont besoin de soutien pour devenir autonomes, se mouvoir dans les dédales administratifs, se construire sainement et construire aussi leur avenir professionnel ou scolaire. La Mädchenhaus de ZH par exemple a 25% de ses résidentes qui sont majeures.

Le concept reste le même

  • Un refuge sécurisé et anonyme
  • Un accompagnement 24 heures sur 24
  • Une structure bilingue
  • Un soutien qui respecte la confidentialité, qui favorise l’autonomie des résidente

Un travail pluridisciplinaire qui met les intervenants en réseau

Le projet initial a dès le départ été prévu pour  des jeunes filles de 14 à 20 ans. Mais nous ne pouvons pas accueillir des mineures sans l’autorisation du canton.

 

Nous ne renonçons pas à notre projet initial d’une MädchenHouse pouvant accueillir des adolescentes mineures. Le projet pilote est une impulsion vers une MädchenHouse accessible pour des mineures et des majeures.  

 

Evidemment nous poursuivrons les efforts pour que ce projet pilote devienne à l’issue des 6 mois une MädchenHouse desFilles de 8 lits, pouvant accueillir des adolescentes et jeunes filles de 14 à 20 ans.